3 trimestres:
- 1er trimestre: fécondation à la 14e semaine
- 2e trimestre: 15e semaine à la 28e semaine
- 3e trimestre: 29e semaine à la naissance
C’est officiel, vous êtes enceinte! Une grande aventure de 9 mois (environ 40 semaines) commence pour vous avant l’arrivée de bébé. Mais à quoi s’attendre? Maux de cœur, changements hormonaux, prise de poids, stress… Mère Nature fait en sorte que vous, futurs parents, ferez déjà face à plusieurs changements physiques et psychologiques en préparation à votre nouvelle vie qui s’annoncera d’autant plus surprenante! Entre les rendez-vous chez le médecin, échographies, tests sanguins, cours de préparation à la naissance, magasinage pour bébé, il ne faut surtout pas oublier d’apprécier ce temps précieux de votre vie qui passe si vite. Un petit amour se forme à son rythme dans le ventre de maman et tout en s’informant pour se préparer comme on peut, on doit aussi apprendre à faire confiance et à apprécier le miracle de la vie.
Publicité
Voici quelques repères de ce qui vous attend pour les 3 trimestres de grossesse:
1er trimestre: fécondation à la 14e semaine
Le corps de future maman s’adapte tranquillement, plusieurs changements physiques s’opèrent au niveau des systèmes digestif, cardiovasculaire, nerveux, reproductif et urinaire. Les premières semaines de grossesse peuvent être pour certaines les plus inconfortables aussi bien physiquement que psychologiquement car même dans le cas d’une grossesse espérée et entendue, rien ne peut préparer une future maman à vivre tous les changements de cette période. Il faut se rappeler que puisque femme est différente, chaque grossesse l’est aussi. Voici quelques exemples de symptômes et maux qui peuvent subvenir lors des 14 premières semaines:
- Maux de tête
- Fréquentes envies d’uriner
- Changements d’humeur
- Fatigue
- Nausées et vomissements
- Souffle court
- Pertes vaginales
- Prise de poids
- Douleur aux seins
2e trimestre: 15e semaine à la 28e semaine
Vous êtes à mi-chemin, le poids de bébé se fait sentir de plus en plus, la responsabilité de sa venue aussi! Cela vous fera certainement passer par une multitude d’émotions. Que vous soyez l’une de celles qui n’ont aucun mal ou que vous ayez mal au cœur 24 heures sur 24, une chose est sûre: votre ventre grossit à mesure que ce petit amour se forme. Les premières images de l’écho, les premiers coups de pieds, la découverte du sexe de bébé arriveront également au cours de cette étape.
3e trimestre: 29e semaine à la naissance
C’est déjà l’arrivée de bébé dans quelques semaines, vous vous sentez certainement excitée et fébrile à l’idée d’enfin rencontrer ce petit être qui grandit en vous. Vous vous sentez également peut-être épuisée ou bien retrouvez un regain d’énergie juste avant la date prévue d’accouchement. Les rendez-vous chez le médecin s’enchaînent, la préparation de la chambre et de l’accouchement, tout semble de plus en plus réaliste. Bébé est maintenant tout formé, il vous connaît, reconnaît votre voix, et a même ses propres goûts.