ARTICLE
4 astuces pour prévenir des risques d’incendie dans votre maison
Lorsqu’on devient parent, nous protégeons notre famille des risques qui pourraient l’atteindre, alors nous pensons à cacher les prises, protéger les coins de table, installer un garde-corps pour éviter que les plus jeunes ne montent les escaliers, mais pensons-nous assez aux menaces d’incendie au sein de notre foyer?
Si l’incendie reste la première préoccupation en termes de sécurité auprès des Canadiens et Québécois, presque la moitié (48%) de ces derniers n’ont pas de système d’alarme intelligent les avertissant des risques d’incendie en leur absence, et comptent sur leurs voisins pour les prévenir en cas d’incendie dans leur maison. Alors comment s’informer sur le sujet et être mieux équipés pour protéger notre famille?
Kidde (première marque nord-américaine de sécurité incendie*) s’assure que chaque foyer soit sécurisé et que chacun ait tous les outils pour protéger les personnes, les lieux et les choses qui comptent le plus pour eux.
Publicité
Alors voici les 4 astuces pour faire de votre domicile familial, un espace sécuritaire où les menaces d’incendie seront évitées et détectées:
1-Éduquons nos enfants au sujet de la sécurité incendie (source)
Plus de la moitié des incendies allumés par des enfants le sont par des enfants d’âge préscolaire et maternel.
Il est alors important de communiquer et éduquer nos enfants sur ce sujet :
- Parlez aux enfants des dangers du feu. Ne laissez jamais un enfant utiliser une allumette ou un briquet, même en présence d’un adulte.
- N’utilisez pas un briquet qui ressemble à un jouet et n’utilisez jamais le feu pour amuser les enfants.
2-La cuisine, un espace à sécuriser (source)
La grande majorité des incendies domestiques arrivent alors que nous cuisinons.
Voici 3 idées pour cuisiner de façon sécuritaire avec ses enfants:
- Créez une zone sans enfants dans la cuisine pour les plus jeunes. Si vous avez de jeunes enfants, l’un des moyens les plus faciles de prévenir les brûlures est de leur apprendre à rester à au moins trois pieds de votre espace de cuisson (four, plaque de cuisson, barbecue extérieur etc.)
Vos enfants seront ravis d’aider à délimiter la zone avec du ruban adhésif de couleur ou de la craie (si vous cuisinez à l’extérieur) et rendez le tout fun en les entraînant à faire le tour de la zone sans pénétrer à l’intérieur de la zone délimitée!
- Pour les enfants en âge de vous aider à cuisiner, apprenez-leur à cuisiner en toute sécurité. Rappelez-leur de rester dans la cuisine pendant toute la durée de la cuisson, d’être très prudents lorsque ces derniers sortent un plat du micro-ondes.
- Ne laissez pas d’allumettes, de bougies ou d’autres matériaux inflammables sans surveillance en présence d’enfants.
3-Installer et tester régulièrement votre détecteur de fumée (source: étude Kidde 2023)
Si la moitié des Québécois n’ont pas de système d’alarme intelligent les avertissant des risques d’incendie en leur absence, seulement 1 Québécois sur 10 vérifient leur avertisseur de fumée entre 1 fois par mois, alors que ce sont les recommandations.
4-La technologie, votre meilleur ami!
La technologie et les appareils intelligents font partie de notre quotidien, ils peuvent nous aider à nous réveiller, à baisser la température à l’intérieur de la maison, à ouvrir la porte d’entrée etc., mais ils sont encore très peu utilisés en ce qui concerne la sécurité à l’intérieur de la maison.
Kidde s’est donnée pour mission, en plus de la prévention et l’information, de développer de nouveaux produits innovants afin de nous protéger.
Les avertisseurs de fumée peuvent notamment être multifonctions et inclut: détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, ainsi que calculateur de la qualité de l’air.
Plus d’informations sont disponibles sur le site Kidde.
Rédaction :
Kidde
Mise à jour : 15 mai 2023
Partagez cet article